Histoire d'Enry & James

18/12/2022

La vie tranquille d'un alcoolique? L'espoir d'une vie meilleure? Certainement.

Voici Enry, un Montréalais d'une cinquantaine d'années qui dort habituellement dans un des quartiers de la ville. Nous l'avons rencontré lors d'une superbe journée ensoleillée. Lorsque nous l'avons photographié, il semblait plutôt serein quoiqu'un peu ébouriffé.

Enry est Québécois et ne parle que très peu d'anglais. Notre conversation est un peu ardue à cause de son vocabulaire limité mais on parvient tout de même à apprendre un peu sur lui.

Aidez ceux dans le besoin

Il habite dans la rue depuis deux ans. Comme de nombreux autres itinérants, Enry demande régulièrement de l'argent aux passants. Même si certains d'entre eux lui donnent un peu de monnaie, Enry a quand même de la difficulté à joindre les deux bouts. Il ne mange pas beaucoup. Mais, aujourd'hui, on lui donne des fruits à manger et de l'eau à boire.

Près de lui se trouve une bouteille d'alcool. Si nous regardons au-delà de son regard serein et son apparence un peu négligée, se pourrait-il qu'il soit alcoolique? Serait-ce sa solution pour composer avec la misère?

Vous connaissez maintenant une partie de l'histoire d'Enry. À VOUS à présent, citoyens du monde, de donner à son histoire une fin positive. Donnez comme le cœur vous en dit : 1 $, 2 $, 5 $, 10 $ ou plus pour que la Fondation F.I.S.H. puisse offrir un logement abordable aux personnes itinérantes, ou provenant de milieux défavorisés ainsi que des services de soins en santé mentale et d'emploi, de la nourriture, des vêtements et l'accès à une éducation de qualité. Aidons-les, à réintégrer la société et de redevenir des contribuables à part entière.

"Ad minima veniam quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam nisi ut aliquid ex ea."

HISTOIRE DE JAMES : Un citoyen canadien à la recherche d'une vie normale

James a grandit en Haïti et arrive au Canada alors qu'il est encore enfant. Il n'a aujourd'hui plus de famille ni ici, ni là-bas.

Tout comme de nombreux autres itinérants, James vit dans les rues de Montréal depuis deux ans. Nous pouvons habituellement le trouver, étendu sur un morceau de carton dans le quartier chinois, un endroit où de nombreux gens d'affaires, touristes et résidents convergent chaque jour. James, habitué aux bruits constants de l'endroit, habite dans l'une des allées du quartier.

James est plutôt réservé. Au cours de la conversation, il s'ouvre lentement à nous et nous partage son parcours.

L'homme de 36 ans occupait autrefois un emploi et était aux études. « Je travaillais à faire quelque chose de bien pour moi», nous raconte-il. Lorsque des problèmes financiers l'accablent, il arrête ses études en urbanisme. S'ajoutent à cela des problèmes de santé reliés à la malnutrition. Aujourd'hui, toutefois, on lui donne du jus et des fruits.

Lorsqu'on lui explique notre projet Bâtissons plus qu'un simple toit, James est enchanté. Il accepte immédiatement que nous le prenions en photo.

On apprend que James a de nombreux talents et qu'il aime, entre autres, écrire. Peut-être écrit-il à propos de la vie idéale à laquelle il aspire?

« Si j'avais une vie normale, j'habiterais et je travaillerais dans de meilleures conditions », nous confie-t-il. Dur à entendre pour nous qui croyons que tous méritent une vie normale. Quel aveu sincère!

Faites un DON, et contribuer dans le nouveau monde. Merci !

© 2022-2023  Fondation F.I.S.H. #charité: 713302123 RR 0001 | Tous droits réservés | All rights reserved.